Bielka Mijoin-Nemirovsky, Les chardons bleus

Film documentaire français, 2014

Marie-Hélène Dacos-Burgues et Anne de Maissin

p. 43

Référence(s) :

Les chardons bleus, film documentaire français de Bielka Mijoin-Némirovsky, 2014, 70’

Citer cet article

Référence papier

Marie-Hélène Dacos-Burgues et Anne de Maissin, « Bielka Mijoin-Nemirovsky, Les chardons bleus », Revue Quart Monde, 234 | 2015/2, 43.

Référence électronique

Marie-Hélène Dacos-Burgues et Anne de Maissin, « Bielka Mijoin-Nemirovsky, Les chardons bleus », Revue Quart Monde [En ligne], 234 | 2015/2, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 24 avril 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7613

C’est une histoire de Roms qui se passe à Montreuil.

Aurel et Nadia vivent dans des squats précaires depuis leur arrivée de Roumanie. Quand Nadia accouche de jumeaux à seulement cinq mois et demi de grossesse, les médecins pensent confier les petits prématurés à l’ASE (l’Aide Sociale à l’Enfance). Mais la maman ne veut pas de ça. Afin que ceux-ci ne soient pas enlevés à leurs parents, Claire et Éric vont héberger le couple et leurs bébés chez eux, dans leur maison, jusqu’à ce que les bébés marchent. Ils ont eux-mêmes trois enfants. La cohabitation n’est pas toujours facile. Et pendant ces deux années qui vont s’écouler, tout le reste de la famille rom survit de squat en squat, allant d’expulsion en expulsion. Le film se déroule dans la maison de Claire et Éric, et un peu dans la rue. Faire la cuisine occupe un temps important du film. La parole est surtout donnée à Claire et à son mari Éric. Nadia parle, mais toujours devant Claire et son mari. Aurel est très absent du film.

Ce film a été choisi pour être visionné par le Jury du prix Agir Tous pour la Dignité.

Marie-Hélène Dacos-Burgues

Articles du même auteur

Anne de Maissin

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND