Odette Quilès, Passeport pour la musique

Ed. Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 39 pages

Céline Pontais

Référence(s) :

Odette Quilès, Passeport pour la musique, Editions Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 39 pages.

Citer cet article

Référence électronique

Céline Pontais, « Odette Quilès, Passeport pour la musique », Revue Quart Monde [En ligne], 132 | 1989/3, mis en ligne le 18 mai 2020, consulté le 25 avril 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8871

Partager la culture avec le quart monde : des animateurs de bibliothèque de rue ATD publient leur expérience d’initiation musicale sensorielle auprès d’enfants très défavorisés.

Le projet des exercices-jeux proposés vise à « reprendre confiance en soi-même, se réconcilier avec son corps, s’engager en entier dans une expression qui passe par : entendre et répéter, rythmer et danser, articuler et mélodier, mimer et improviser » ; avec l’espoir que « l’enfant, réconcilié avec lui-même, arrive à se réconcilier avec le livre, symbole de l’échec à l’école ».

Rendre vivant le livre pour l’enfant, stimuler son attention, lui faire découvrir son corps et ses rythmes sont une préparation à l’apprentissage du langage. Les nombreux exercices indiqués par l’auteur montrent l’intérêt des enfants pour cette initiation sensorielle.

Les enfants défavorisés se révèlent très réceptifs, sensibles et accessibles à l’art. Les parents sont favorables à ce travail qui donne à leurs enfants la possibilité de créer et de réussir dans le domaine précis de la musique.

Ce « passeport » est un outil pédagogique précieux ; il apporte de nombreux conseils pratiques et des exemples, ainsi qu’une bibliographie.

Céline Pontais

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND