Odette Quilès, Passeport pour la musique

Ed. Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 39 pages

Céline Pontais

Bibliographical reference

Odette Quilès, Passeport pour la musique, Editions Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 39 pages.

References

Electronic reference

Céline Pontais, « Odette Quilès, Passeport pour la musique », Revue Quart Monde [Online], 132 | 1989/3, Online since 18 May 2020, connection on 02 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8871

Partager la culture avec le quart monde : des animateurs de bibliothèque de rue ATD publient leur expérience d’initiation musicale sensorielle auprès d’enfants très défavorisés.

Le projet des exercices-jeux proposés vise à « reprendre confiance en soi-même, se réconcilier avec son corps, s’engager en entier dans une expression qui passe par : entendre et répéter, rythmer et danser, articuler et mélodier, mimer et improviser » ; avec l’espoir que « l’enfant, réconcilié avec lui-même, arrive à se réconcilier avec le livre, symbole de l’échec à l’école ».

Rendre vivant le livre pour l’enfant, stimuler son attention, lui faire découvrir son corps et ses rythmes sont une préparation à l’apprentissage du langage. Les nombreux exercices indiqués par l’auteur montrent l’intérêt des enfants pour cette initiation sensorielle.

Les enfants défavorisés se révèlent très réceptifs, sensibles et accessibles à l’art. Les parents sont favorables à ce travail qui donne à leurs enfants la possibilité de créer et de réussir dans le domaine précis de la musique.

Ce « passeport » est un outil pédagogique précieux ; il apporte de nombreux conseils pratiques et des exemples, ainsi qu’une bibliographie.

Céline Pontais

By this author

CC BY-NC-ND