Ikeda Kayoko (dir.), C.Douglas Lummis, Si le monde était un village de 100 personnes

Ed. Picquier Jeunesse, Arles, 2002, 64 p., illustrations de Yamauchi Masumi, Traduit du japonais par Dominique Lavigne,

Chantal Joly

Bibliographical reference

Ikeda Kayoko (dir.), C.Douglas Lummis, Illustrations de Yamauchi Masumi, Traduit du japonais par Dominique Lavigne, Si le monde était un village de 100 personnes, Ed. Picquier Jeunesse, Arles, 2002, 64 p.

References

Electronic reference

Chantal Joly, « Ikeda Kayoko (dir.), C.Douglas Lummis, Si le monde était un village de 100 personnes  », Revue Quart Monde [Online], 189 | 2004/1, Online since 01 July 2005, connection on 26 September 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9290

L’histoire et le texte d’un « conte Internet » : un e-mail qui a fait le tour du monde, s’est enrichi des apports des uns et des autres et applique les données statistiques, économiques, environnementales de la terre à la dimension d’un village. On y découvre de nombreux chiffres chocs et parmi ceux-ci, l’évocation des inégalités sociales : « Des richesses du village 6 personnes en possèdent 59 % -toutes des Etats-Unis d’Amérique- 74 en possèdent 39 % et 20 se partagent les 2 % restants. » « Ce conte Internet ne peut s’abstraire de la suite d’événements qui a commencé le 11 septembre 2001. Il semble qu’une sorte de conscience globale sur le monde se soit éveillée, qu’elle ait éprouvé le danger de l’écart astronomique entre riches et pauvres, et que, dans ce conte Internet, elle ait doucement mais intensément ouvert les yeux », explique l’un des auteurs. Leur ouvrage souhaite amplifier cette prise de conscience.

Même sans aimer les mathématiques ou la comptabilité, on ne peut être que séduit. De façon brève, moderne et attrayante (même si les illustrations, la plupart du temps réduites à des à-plats de couleurs sont décevantes), chacun peut réfléchir à sa place et à ses responsabilités sur cette planète. Un parfait petit outil pédagogique accessible à tous et spécialement aux enfants.

Chantal Joly

By this author

CC BY-NC-ND