184 | 2002/4La santé pour tous : pour quand ?

Dans le domaine de la santé comme dans d’autres, les finalités poursuivies par les professionnels et les institutions peinent et tardent à atteindre leurs objectifs aussi bien quantitatifs (« tous ») que qualitatifs (santé = bien-être), le plus souvent faute de moyens matériels, de temps disponible, de coopération avec d’autres acteurs, de connaissance et de compréhension suffisantes des populations les plus pauvres.

Or pour celles-ci, comme pour les autres, la santé représente un des biens les plus précieux, sans lequel tout, dans la vie, se trouve compromis. […]

Sur le terrain, dans nos pays du Nord comme dans ceux du Sud, ont pu se développer des réalisations innovantes dues à l’engagement et à la persévérance de quelques équipes très motivées s’étant donné ou ayant obtenu des moyens appropriés. Ce qui accrédite l’idée que, sous certaines conditions, même des personnes très démunies ou très isolées peuvent tirer parti d’une action de santé, surtout si celle-ci s’inscrit dans la mise en œuvre d’un développement global et d’un partage des savoirs.