Fred Poché, Reconstruire la dignité

Ed. Chronique sociale, Lyon, coll. « Savoir penser », 152 p.

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Fred Poché, Reconstruire la dignité, Ed. Chronique sociale, Lyon, coll. « Savoir penser », 152 p.

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Fred Poché, Reconstruire la dignité », Revue Quart Monde [Online], 176 | 2000/4, Online since 01 May 2001, connection on 20 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9528

Fred Poché est maître de conférences de philosophie à l'Université catholique de l'Ouest, après avoir été permanent d'une organisation d'éducation populaire. Il livre ici quelques réflexions de portée générale, illustrées par des exemples de situations ou de manifestations d'exclusion, sur l'importance, pour reconstruire la dignité, de la « communication » entendue ici comme la « mise en commun du sens et de la référence ».

Son ouvrage se divise en 4 chapitres, de facture assez didactique.

Il s'efforce d'abord de montrer les enjeux éthiques et anthropologiques d'une posture philosophique qui articule ensemble ce qu'il appelle les « espaces vécus » pour démontrer la nécessité pour chacun de les voir se développer de manière articulée : l'espace intime (conjoint, famille, amis), l'espace interpersonnel (voisins, collègues...), l'espace social (lieux où le citoyen est présent au titre d'une identité sociale, ouverture au tiers).

Il examine ensuite l'impact des médiations opérées par l'image télévisuelle et, plus largement, par les oeuvres culturelles. Il en souligne l'intérêt dans la mesure où celles-ci peuvent permettre à chacun d'enrichir et de structurer son intériorité, de médiatiser son rapport aux autres, de développer son sens critique, notamment son sens du politique. Il fait d'ailleurs référence dans ce chapitre au livre Le croisement des savoirs. Quand le Quart Monde et l'Université pensent ensemble1

Puis il développe des considérations d'ordre éthique : éthique de l'éducation, et surtout éthique de la parole. Il s'attache à distinguer ce qui relève de la réciprocité, de la complémentarité (cf. partenariat), de la mutualité (cf. communauté). De même il invite à ne pas confondre conversation, partage, dialogue et négociation qui représentent autant d'espaces différenciés de parole.

Un ouvrage facile à lire, enrichi de références à de nombreux philosophes (H.Arendt, J.Habermas, E. Lévinas, P.Ricoeur…), de schémas synthétiques et de résumés argumentaires.

1 Ed. Quart Monde, Ed.L’Atelier.

1 Ed. Quart Monde, Ed.L’Atelier.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND