Une collaboration entre ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford

Fran Bennett, Marianne de Laat, Xavier Godinot and Robert Walker

Translated by Alain Savary

p. 19-26

References

Bibliographical reference

Fran Bennett, Marianne de Laat, Xavier Godinot and Robert Walker, « Une collaboration entre ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 19-26.

Electronic reference

Fran Bennett, Marianne de Laat, Xavier Godinot and Robert Walker, « Une collaboration entre ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford », Revue Quart Monde [Online], 258 | 2021/2, Online since 01 December 2021, connection on 02 August 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10314

Cet article rend compte d’un débat entre les membres de l’Équipe de coordination internationale (ECI) du projet, qui s’est tenu le 19 janvier 2021.
Il a été modéré par Fran Bennett (F) et a réuni Xavier Godinot (X), Marianne de Laat (M), Robert Walker (R). Rachel Bray (Université d’Oxford, membre de l’ECI) était excusée pour raison de santé. Alberto Ugarte, ATD Quart Monde, était également membre de l’ECI.
Le débat a été transcrit par Jo Porter (joporter@west-kirby.co.uk) et corrigé par Fran Bennett (fran.bennett.oxford@gmail.com).

Traduit de l’anglais par Alain Savary.

F : Notre propos aujourd’hui est d’examiner trois aspects de la collaboration entre ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford. Vous dites avoir décidé de travailler ensemble pour plusieurs raisons. Pour ATD Quart Monde, travailler avec l’Université d’Oxford apportait peut-être une crédibilité et une rigueur académique à cette recherche, et pour l’Université d’Oxford, ATD Quart Monde offrait un réseau international et des relations existantes avec les organismes internationaux chargés de mesurer la pauvreté. Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de la valeur ajoutée du travail en commun et des difficultés éventuelles. La deuxième question est de savoir comment cela a fonctionné en pratique. Et enfin les résultats et les retombées, en ce qui concerne aussi bien le processus de recherche que ses conclusions.

Travailler ensemble en principe

F : Marianne, dites-nous ce que vous avez pensé de cette collaboration au sein de l’équipe de coordination internationale.

M : Oui… Avec l’approc...

1 Sen A., Positional Objectivity, Philosophy and Public Affairs, 1993, vol. 22, No. 2, p. 126-145.

Fran Bennett

Fran Bennett, de l’Université d’Oxford, est sympathisante de longue date d’ATD Quart Monde.

By this author

Marianne de Laat

Marianne de Laat, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, est membre de l’équipe de coordination internationale (ECI) et de l’équipe nationale de recherche en France.

By this author

Xavier Godinot

Xavier Godinot est volontaire permanent d’ATD Quart Monde, membre de l’ECI.

By this author

Robert Walker

Robert Walker est Professeur émérite de l’Université d’Oxford, maintenant attaché à la Bejing Normal University, et membre de l’ECI.

By this author

CC BY-NC-ND