Le destin souvent tragique vécu par les Afro-Américains nous est présenté ici, à travers un grand nombre de témoignages, d’autobiographies, d’essais et de poèmes. Qu’ils se trouvent en Haïti ou aux États-Unis, c’est une longue quête vers une véritable égalité qui émerge de cette histoire.
Malgré l’abolition de l’esclavage et les années qui ont suivi, les préjugés raciaux, les injustices sociales, la ségrégation et les discriminations persistent dans la société américaine. Il s’agit véritablement de briser les chaînes de « l’esclavage du préjugé ».
Ces témoignages des premiers prêtres, étudiants, écrivains, artistes et intellectuels, du premier diplômé de doctorat décerné par Harvard à un Afro-Américain, ainsi que des premiers soldats noirs américains retracent cette évolution douloureuse et progressive.
La lutte contre le racisme systémique et la ségrégation scolaire, l’obtention d’une citoyenneté américaine complète sont des éléments cruciaux pour favoriser un progrès durable, intellectuel, moral et économique au sein de la communauté noire. La création des premières écoles, églises et universités, l’obtention du droit de vote effectif, l’émergence de nouvelles élites noires ainsi que la défense des femmes afro-américaines, perçues comme les forces motrices de la régénération et de l’éducation de la race noire face au patriarcat, sont autant d’étapes marquantes.
À travers des auteurs renommés tels que Frederick Douglass, Booker T. Washington, Toussaint Louverture et W.E.B. Du Bois, mais aussi des figures moins connues comme Anna Julia Cooper, Charlotte Forten, Émeric Bergeaud, Richard Allen et Robert Purvis, ces écrits et les brèves biographies de leurs auteurs composent un plaidoyer convaincant en faveur de l’humanisme, de la tolérance et de la justice. Ces textes, remis en lumière, constituent une source de réflexion et d’inspiration toujours pertinente pour les débats contemporains.