Une recherche sur la violence institutionnelle en Suisse

Annelise Oeschger

p. 19-23

References

Bibliographical reference

Annelise Oeschger, « Une recherche sur la violence institutionnelle en Suisse », Revue Quart Monde, 271 | 2024/3, 19-23.

Electronic reference

Annelise Oeschger, « Une recherche sur la violence institutionnelle en Suisse », Revue Quart Monde [Online], 271 | 2024/3, Online since 01 March 2025, connection on 17 January 2025. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11476

Enseignements et perspectives d’une recherche menée en Croisement des savoirs.

Cet article présente la suite d’un engagement qu’ATD Quart Monde suisse a pris dès les années 1980 en publiant le livre Des Suisses sans nom : écrire et faire connaître l’histoire et le combat des personnes vivant dans la pauvreté, ensemble avec elles. Cette histoire est fortement marquée par les placements forcés d’enfants et de jeunes et d’autres mesures de coercition qui, jusqu’en 1981, étaient possibles sans jugement ni voie de recours. En 2013, le Gouvernement suisse a demandé pardon aux victimes de ces mesures.

Une violence qui continue

Suite à cette demande de pardon, ATD Quart Monde a mis sur pied un projet de recherche en Croisement des savoirs, soutenu financièrement par l’Office fédéral de la justice. Le projet a été clôturé par l’écriture du rapport de recherche et par la présentation de celui-ci lors d’un colloque national à Berne en mai 2023, ouvert par la ministre de la Justice.

Deux aspects du projet sont encore à souligner : les enseignements tirés du travail de recher...

1 Hélène Beyeler-von Burg, Des Suisses sans nom. Les heimatloses d’aujourd’hui, Éd. Science et Service, 1984 (disponible aux Éd. Quart Monde).

2 Le Croisement des savoirs est un processus, initié par ATD Quart Monde, permettant de créer les conditions pour que des personnes avec le savoir d’

3 L’auteure présente le déroulement de ce projet Pauvreté – Identité – Société, dans l’article « Rendre justice à la pauvreté », Revue Quart Monde N° 

Annelise Oeschger

Née à Bâle en Suisse, Annelise Oeschger est avocate de formation. Elle a été volontaire du Mouvement ATD Quart Monde pendant 20 ans, puis alliée et engagée avec la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. De 2019 à 2023, elle était membre du Groupe de pilotage du projet de recherche Pauvreté – Identité – Société dont parle cet article et depuis la parution du Rapport de recherche, elle fait partie de l’équipe de valorisation de ce projet.

By this author

CC BY-NC-ND