Sur la toile

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Sur la toile », Revue Quart Monde [Online], 183 | 2002/3, Online since 01 March 2003, connection on 23 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/2434

Pour poursuivre la réflexion et rechercher de l’information sur la toile du web, voici quelques sites que nous vous proposons de visiter :

En tout premier lieu, le site http://www.oct17.org : un site en plusieurs langues dédié à la Journée du refus de la misère, qui a l’ambition de faire écho à ce qui se passe à travers le monde à cette occasion, mais aussi, de plus en plus, durant l'année lorsque des événements s’y relient. Y figurent des textes de base, un agenda, et les archives des événements des dernières années.

Les Nations unies consacrent quelques pages à la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Vous les trouverez en anglais sur le site du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de manière beaucoup plus fournie, à l’adresse www.undp.org/idep, et de manière plus sommaire, à l’adresse www.undp.org/french/idephome-f.htm (en français).

Le site http://www.un.org/esa/socdev/poverty.htm (en anglais) informe sur les activités de la première décennie pour l'éradication de la pauvreté. Cette partie du site de l’ONU (Département du développement économique et social) donne des informations (résolutions, rapports, réflexions, bulletins) qui permettent de suivre l'évolution de cette décennie. Un excellent outil pour saisir la complexité des enjeux.

Les efforts des Nations unies sur le terrain, dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, apparaissent dans des sites tels que celui du PNUD http://www.undp.org/french/poor-f.htm (français) ou http://www.undp.org/poverty/ (anglais), celui de la Banque mondiale qui fait entendre des « voix des pauvres » http://www.worldbank.org/poverty/voices/index.htm (anglais), ou encore celui d’une institution plus récente et moins connue, l’IFAD (FIDA en français), une organisation qui agit contre la pauvreté dans le monde rural. Vous y trouverez en particulier les pages www.ifad.org/media/events/2001/poverty.htm ou encore www.ifad.org/popularcoalition/main_ma.htm, le site de la « Coalition populaire contre la pauvreté », en anglais également. Et si vous cherchez des adresses ou des sites d’organisations impliquées dans la lutte contre la pauvreté en général, le « web guide » de la Banque mondiale est assez bien renseigné : http://www.worldbank.org/poverty/library/webguide/index.htm.

En 2001, divers groupes ont eu l’idée d'informer via Internet de leurs engagements locaux (voire nationaux) à l’occasion du 17 octobre : ainsi par exemple en Lorraine : http://atdlorraine.free.fr/, au Québec : http://www.geocities.com/capllemoyne/17octobre2001.html, ou encore http://www.pauvrete.qc.ca/.

De nombreux liens figurent dans les archives du site www.oct17.org.

Enfin, nous vous recommandons :

* la visite virtuelle du Musée de Manega (Burkina Faso) : www.musee-manega.bf, et tout particulièrement les pages consacrées à la Dalle qui a été érigée face à ce musée :

www.musee-manega.bf.fr/dallequartmonde/dalle.htm

* celle de la Maison des Esclaves à l’île de Gorée (Sénégal): http://web-world.unesco.org/goree/fr/index.shtml, où figure la plaque consacrée au texte du père Wresinski: http://webworld.unesco.org/goree/fr/screens.29shtml.

Rédaction de la Revue Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND