Actes de la session du 9 et 10 décembre 1995 à Pierrelaye (Val d'Oise)

Présentation

Jacques Fierens
  • publié en février 2011
Index

Index chronologique

1997/01
Texte intégral

Extrême pauvreté et droits de l'homme en Europe : Défendre des causes significatives

Dans son combat avec la montagne, l’alpiniste est tout entier absorbé par le choix de l’itinéraire, l’utilisation du matériel qu’il a sélectionné et emporté, la recherche des prises. Il se soucie de ceux qui grimpent « sur la même corde », comme on dit. Pas question d’aller trop cite, ni de rester sur place. La paroi est contre son visage, il la sent avec les mains, avec les pieds. Parfois il décide d’installer un relais. C’est là que la cordée se rassemblera pour un moment. C’est là aussi que l’alpiniste regardera vers la vallée pour mesurer le chemin parcouru et qu’il lèvera la tête vers le sommet pour évaluer les difficultés qui l’attendent encore.

La session des 9 et 10 décembre 1995 était un relais pour ceux qui affrontent au jour le jour les voies difficiles de la défense juridique des personnes en grande pauvreté.

Voici près de 40 ans que le Mouvement ATD Quart Monde sait qu’une cause particulière peut signifier une avancée générale ou un échec pour des milliers d’autres familles qui ne savent peut-être rien du procès.

Il est bon de s’arrêter ensemble pour faire le point. Comme en alpinisme, il faut partager l’expérience, comparer les itinéraires empruntés par les uns et les autres. Le matériel évolue aussi : les droits et les institutions changent. Ils permettent parfois de meilleurs prises, comme tel piolet plus performant. D’autres fois, au contraire, on apprend qu’une voie est trop dangereuse ou aboutit à une impasse.

D’abord un peu d’histoire, avec le rappel des causes significatives, surtout françaises, qui ont fait progresser le combat juridique du Quart Monde. Ensuite le témoignage de ceux qui “portent le procès” davantage que les professionnels du droit, parce que c’est le leur, parce que c’est leur vie.

Les carrefours, dont une synthèse est livrée au lecteur, ont permis d’approfondir les relations entre les justiciables les plus pauvres et la justice ou l’administration, la médiatisation des causes, le rôle des « Comités Quart Monde et droits de l’homme », la défense des droits économiques, sociaux et culturels, enfin les critères permettant de décider d’engager une famille dans une cause significative.

Monsieur Paul Bouchet, Président de la Commission nationale consultative française des droits de l’homme, nous aide à réfléchir le fondement philosophique des droits de l’homme avant d’évoquer l’élaboration d’un loi française d’orientation, destinée à combattre la pauvreté à long terme. Faut-il choisir parmi les droits fondamentaux ?

Monsieur Louis Bretton, de la CIMADE qui prend en charge la défense des étrangers en France, nous livre le fruit de ses expériences. Efficace et passionnant.

Monsieur Pierre Chaubon, Délégué du Médiateur de la République, fait le bilan de cette institution, créée en 1973, qui entend aujourd’hui prendre à bras de corps la question de l’exclusion et de la grande pauvreté.

La Charte sociale européenne révisée ouvre de nouvelles voies à l’effectivité des droits économiques, sociaux et culturels, et de nouveaux moyens de contrôle ainsi que l’explique Monsieur Régis Brillat, de la Direction des Droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

Au nom du Secrétariat général du Mouvement ATD Quart Monde, Madame Bérengère Le Sonneur évoque le présent et l’avenir des causes significatives, qui doivent s’inscrire dans la défense des droits de l’homme.

Les discussions qui ont rythmé la plupart des interventions permettent de mieux réfléchir ce qui fait qu’une cause « signifie ».

L’introduction et la conclusion des journées sont celles d’un alpiniste chevronné.

Pour citer cet article Jacques Fierens, « Présentation », Actes de la session du 9 et 10 décembre 1995 à Pierrelaye (Val d'Oise), Extrême pauvreté et droits de l'homme en Europe: défendre des causes significatives., Dossiers et documents de la Revue Quart Monde, Autres contenus, mis à jour le : 21/04/2010,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/4596.