Les actions de lutte contre l'illettrisme sont maintenant considérées comme des actions de formation professionnelle continue.
Cela veut dire qu'un salarié peut demander auprès de son employeur à bénéficier d'actions de remise à niveau en lecture/écriture, au titre de la formation continue à laquelle il a droit. Il peut aussi se tourner vers le comité d'entreprise qui, ayant compétence sur les questions de formation, peut faire des propositions en ce sens à l'employeur. Si l'entreprise n'a pas la taille suffisante pour avoir un comité d'entreprise, c'est alors au délégué du personnel, qui joue le même rôle, qu'il est possible de s'adresser.
Cela signifie aussi que les personnes sans emploi - qui ont droit également à la formation continue - devraient pouvoir bénéficier plus facilement d'actions de remise à niveau sur les savoirs de base, puisqu'une part des fonds de la formation continue y sera désormais consacrée. Il leur faudra probablement s'adresser à l'ANPE qui devrait à terme être en mesure de proposer ces formations et d'orienter vers les organismes qui les mettent en œuvre.
-
2. Actions de soutien individualisé pour les élèves en difficulté (article 142 - I)
Qu’il soit dans un établissement scolaire situé en ZEP ou pas, un élève en difficulté doit pouvoir bénéficier d’actions de soutien individualisé : c’est l’un des objectifs affichés par cet article.
Les élèves concernés ou leurs parents sont donc en droit de demander un tel soutien auprès de l’établissement scolaire.
-
3. Retour au système des bourses des collèges (articles 144 et 145)
L’aide à la scolarité, qui avait remplacé les bourses des collèges et était versée par les CAF, est supprimée au profit d’un retour au système des bourses des collèges.
Pour les élèves inscrits dans un collège public, c’est l’établissement qui délivre la bourse aux familles, après déduction éventuelle des frais de pension ou de demi-pension. Contrairement à ce qui se passait auparavant où il fallait avoir moins de 16 ans pour bénéficier des bourses, il n’y a plus maintenant de limite d’âge.