Jean-Marie Delarue, Banlieues en difficultés : la relégation

Syros / Alternatives, Paris, 1991

Janine Dantan

Bibliographical reference

Jean-Marie Delarue, Banlieues en difficultés : la relégation, Syros / Alternatives, Paris, 1991

References

Electronic reference

Janine Dantan, « Jean-Marie Delarue, Banlieues en difficultés : la relégation », Revue Quart Monde [Online], 145 | 1992/4, Online since 01 June 1993, connection on 08 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8715

« L’insertion dans la ville des quartiers et des populations défavorisés est la première priorité d’une politique de la ville. »

C’est pour mettre en œuvre cette politique que Jean-Marie Delarue, chargé de mission auprès du ministre de la Ville, a rédigé ce livre - en fait, un rapport - après une étude « afin de renouveler les méthodes et les champs du développement social urbain. »

Cette enquête a été menée auprès de chefs de projet, de militants d’associations, de fonctionnaires de l’Etat, de responsables de mission locale, de conseils de prévention de la délinquance, d’enseignants en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et d’élus.

Jean-Marie Delarue analyse et rend compte des initiatives menées en faveur des parties pauvres des villes (« quartiers » ou « cités »), en fait la synthèse, reconnaît certains échecs, souligne certaines voies de réussite, fait des propositions sur la politique à mener et les actions à promouvoir. Ces différents thèmes sont développés : nécessité des politiques sociales de prévention (inventaire des réhabilitations), définition d’une nouvelle citoyenneté (c’est-à-dire le droit qu’une personne peut avoir d’intervenir sur les décisions qui la concernent.)

D’autres actions essentielles doivent être menées en matière de transports, d’école et de culture, afin d’établir des passerelles entre la ville et le quartier.

Cet ouvrage permet à la fois de poser les problèmes généraux des politiques et de comprendre les réformes de fonctionnement des administrations concernées - Etat et collectivités locales - nécessaires pour qu’il soit mis fin à la relégation dont souffrent aujourd’hui les habitants de ces quartiers en difficulté.

Ce livre aborde de façon très concrète le problème des cités, c’est-à-dire des déshérités. Il s’efforce de définir une stratégie claire : développer des quartiers populaires d’où il serait loisible de sortir.

« Les quartiers ne sont pas le boulet qu’on traîne, mais le ferment des nouveautés urbaines. »

Janine Dantan

By this author

CC BY-NC-ND