Miguel Angel Estrella, Jean Lacouture, Musique pour l’Espérance

Éditions du Seuil, Paris, 1997, 353 pages

Janine Dantan

Bibliographical reference

Miguel Angel Estrella, Jean Lacouture, Musique pour l’Espérance, Éditions du Seuil, Paris, 1997, 353 pages

References

Electronic reference

Janine Dantan, « Miguel Angel Estrella, Jean Lacouture, Musique pour l’Espérance », Revue Quart Monde [Online], 168 | 1998/4, Online since 24 May 2020, connection on 16 June 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9301

Dialogues entre Jean Lacouture, journaliste, et Miguel Estrella, pianiste argentin, qui fut emprisonné pour ses idées et sa résistance à la dictature. De cette terrible expérience est né ce livre d’entretiens autour de la musique et surtout de « Musique Espérance », une association créée voilà quinze ans par Miguel Estrella dans le but de rassembler les êtres humains dans le respect de la tolérance, de la dignité humaine, et du droit à la musique pour tous.

Un grand nombre de concerts et d’animations musicales ont lieu en milieu rural, dans les entreprises, les prisons, les hôpitaux, les quartiers pauvres, les associations de voisinage, les églises de quartier, etc.

« Il faut travailler pour les droits de l’homme, par la musique, dans des pays où ces droits sont aujourd’hui bafoués, et pour le « Quart Monde » dans les pays riches et industrialisés... Saisir la réalité de la musique pour entamer une action de développement afin que la misère ne soit pas une fatalité. » dit Miguel Estrella. Un livre passionné et passionnant.

Janine Dantan

By this author

CC BY-NC-ND