Geneviève de Gaulle, Louis Besson, Albert Jacquard, Hélène Amblard, L’engagement

Éditions du Seuil, 1998, 126 pages.

Janine Dantan

Référence(s) :

Geneviève de Gaulle, Louis Besson, Albert Jacquard, Hélène Amblard, L’engagement, Éditions du Seuil, 1998, 126 pages.

Citer cet article

Référence électronique

Janine Dantan, « Geneviève de Gaulle, Louis Besson, Albert Jacquard, Hélène Amblard, L’engagement », Revue Quart Monde [En ligne], 167 | 1998/3, mis en ligne le 24 mai 2020, consulté le 26 avril 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9312

Ce livre publie une série d’entretiens réalisés entre l’été 1993 et le printemps 1997, par Hélène Amblard, écrivain et journaliste. Prévues sur le thème du logement, ces rencontres sont devenues de libres dialogues.

Trois personnalités, trois parcours et la rencontre de trois engagements pour un même combat, au service de tous, celui de la fraternité des hommes.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, présidente d’ATD Quart Monde, Louis Besson, président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, le généticien Albert Jacquard ont mis tous trois leurs actes en conformité avec eux-mêmes, d’où leur engagement parmi les autres, avec les autres.

Au nom de Geneviève de Gaulle, se rattache une partie de l’histoire du pays (son engagement dans la Résistance, sa rencontre avec le père Joseph Wresinski en même temps qu’un combat toujours actuel pour rendre la parole aux plus démunis.

Celui de Louis Besson reste lié à la première de nos lois énonçant la reconnaissance du droit au logement, alors qu’il était ministre délégué au Logement. Actuellement, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement, il conclut : « La prochaine loi d’orientation pour la cohésion et contre l’exclusion sociale nous dira si nous avons été entendus. »

Au nom d’Albert Jacquard, répond l’image d’un scientifique humaniste ; compagnon de ceux qui luttent pour la dignité de leur vie, il n’hésite pas à user de la notoriété que lui confère une société de spectacle pour dénoncer l’injustice.

Si divers que soient leur parcours, ils restent engagés dans un combat commun, illustrant à leur manière, l’actualisation d’une action plurielle pour la défense d’un droit républicain et laïc.

Janine Dantan

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND