Joseph Wresinski, Pierre Rabhi : des démarches complémentaires

Claude Ferrand

p. 58-60

References

Bibliographical reference

Claude Ferrand, « Joseph Wresinski, Pierre Rabhi : des démarches complémentaires », Revue Quart Monde, 261 | 2022/1, 58-60.

Electronic reference

Claude Ferrand, « Joseph Wresinski, Pierre Rabhi : des démarches complémentaires », Revue Quart Monde [Online], 261 | 2022/1, Online since 01 September 2022, connection on 17 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10615

La mort brutale de Pierre Rabhi, le 4 décembre 2021, a affecté l’auteur de ce texte, ayant lui-même été témoin par sa famille d’une mutation agricole et maraîchère. En référence à l’interview de Pierre Rabhi dans le n° 215 (2010/3) de la Revue Quart Monde sur le Développement durable, avec ou sans misère ?1 et notamment à son appel final : « Si vous vous appuyez sur un noyau volontaire, déterminé, vous pouvez tenter une expérience d’installation à la terre, en même temps d’artisanat, de tout ce qui découle en quelque sorte d’une activité humaine recomposée, qui permette une autonomie pour vivre. Je suis prêt à ce moment-là à m’engager avec vous, si vous voulez, parce que ces projets-là, je peux les réaliser », il a souhaité faire part de cette réflexion, écrite dès 2012 et inédite.

Note de la Rédaction
Dans cette rubrique Fondamentales, nous avons publié dans le n° 260, 2021/4 l’article Université et misère, une alliance à ne pas manquer sous la double signature de Christian Debuyst et Françoise Digneffe.
Suite à une erreur de transmission, nous avons omis de préciser que nous avions choisi de publier cette intervention à deux voix, prononcée en novembre 2010, à l’Université Grégorienne à Rome, pour rendre hommage à Christian Debuyst, décédé en juin 2021, et lui associer la mémoire de Françoise Digneffe, décédée au printemps 2018. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette erreur.
Pour en savoir davantage sur les liens de Christian Debuyst avec le Mouvement ATD Quart Monde, lisez l’article paru sur le site du Mouvement international à l’adresse suivante : https://www.atd-quartmonde.org/il-nous-a-aides-a-etre-des-hommes-et-des-femmes-qui-cherchent/

« Considérer le passé comme un patrimoine de l’humanité à réhabiliter et à harmoniser avec ce que la modernité a produit de positif, et que l’appât du gain a pris en otage en le privatisant. Seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie permettra de nous affranchir de la tyrannie de la finance ».

Je trouve que le Mouvement ATD Quart Monde et le Mouvement Colibris de Pierre Rabhi ont une grande complémentarité. L’un est ancré dans une expérience vécue en terre de misère d’où il a essaimé et l’autre, dans une expérience vécue d’agroécologie fondée sur la terre nourricière où l’humain et la nature sont indissociables.

Joseph Wresinski et Pierre Rabhi se sont ancrés tous les deux dans une terre d’expérimentation, une terre natale, une terre fondatrice où ils ont forgé leur projet de société à partir et avec l’humain, d’abord dans une grande solitude contre l’adversité, avant d’essaimer.

Un même refus de l’exclusion...

1 Voir https://www.revue-quartmonde.org/4985

2 Pierre Rabhi, dans Vers la sobriété heureuse.

Claude Ferrand

Volontaire d’ATD Quart Monde, Claude Ferrand en a été le Délégué général de 1988 à 1993, et est co-fondateur de la Recherche action, formation par le croisement des savoirs et des pratiques.

By this author

CC BY-NC-ND