188 | 2003/4L'écriture de la vie

« Apprendre à dire, à raconter, à écrire, à exprimer, – les faits quotidiens mais aussi ses rêves, ses désirs, ses pensées, ses joies et ses peines – n’est-ce pas ouvrir le chemin de sa liberté ?

Pareil apprentissage n’est cependant pas donné à tout le monde. « Comment arriver à susciter chez un clochard, chez une famille marginalisée un sens de leur histoire, eux qui ne savent parfois pas redire ce qui s’est passé une heure avant ? Pour pouvoir retenir ce qui s’est passé une heure avant ou la veille, il faut une sacrée liberté d’esprit, une certaine maîtrise de son temps ».

Cette interrogation ancienne du père Joseph Wresinski constitue le cœur de ce numéro. Elle provoque quotidiennement les militants d’ATD Quart Monde, acharnés à recueillir la vie d’un peuple aux prises avec la misère, obstinés à soutenir les personnes qui témoignent de leur propre refus de l’injustice et de celui de leur peuple. Elle explique la création des éditions Quart Monde et des Journées du Livre contre la misère. »