Rêves de fraternité

Marie-Noëlle Hôpital

p. 43-44

References

Bibliographical reference

Marie-Noëlle Hôpital, « Rêves de fraternité », Revue Quart Monde, 251 | 2019/3, 43-44.

Electronic reference

Marie-Noëlle Hôpital, « Rêves de fraternité », Revue Quart Monde [Online], 251 | 2019/3, Online since 01 March 2020, connection on 16 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8074

Saisissant l’occasion du thème de cette Revue, un atelier d’écriture a été proposé à Marseille, en juin 2019. Une quinzaine de participant.e.s, membres d’ATD Quart Monde, ont été invité.e.s à inventer les paroles d’une chanson, en solo ou en binôme, au cours de trois séances de deux heures ; chaque séance était consacrée à une facette du sujet.

Pour éclairer le thème, une chanson enregistrée et parfois un clip.

Travail

Un homme debout de Claudio Capéo, grand succès actuel de la chanson française, a introduit la problématique. Fut évoquée ensuite la question du travail, grâce à l’écoute du beau texte et de la musique de Bernard Lavilliers : Les mains d’or, qui expriment le désarroi de l’ouvrier face à la fermeture de son usine : « J’voudrais… forger l’acier rouge avec mes mains d’or ». Après avoir inventorié et partagé les mots de la dignité et de son envers, l’humiliation liée à la pauvreté, au chômage, le texte s’est élaboré peu à peu. D’abord le refrain, parfois une simple phrase : « Aide-moi à me relever » (Mireille K.), puis un premier couplet sur la misère, la mendicité, les difficultés d’accès à l’emploi, par exemple :

Sans voiture, trop âgé
On est à jeter
Et pourtant on en a envoyé
Des C.V. (Monique B.)

Exil

L’écriture d’une chanson n’est pas si simple, les notions de rime et de rythme ont leur importance, il a fallu s’ins...

Marie-Noëlle Hôpital

Après des études de lettres et quelques années d’enseignement, Marie-Noëlle Hopital a été conseillère d’orientation psychologue dans l’Éducation Nationale en Normandie puis à Marseille, jusqu’en 2013. Elle anime des ateliers d’écriture, donne des conférences sur des écrivains, à la Maison de l’Écriture et de la Lecture de la cité phocéenne, et pour diverses associations. Elle collabore à une dizaine de revues littéraires et poétiques, notamment dans le domaine du haïku. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles et de poésie. (Voir son article « Dormir à la belle ensemble », in RQM 243, 2017/03, https://www.revue-quartmonde.org/6912)

By this author

CC BY-NC-ND