Académie universelle des cultures, L’intolérance

Éditions Grasset, 1998.

Janine Dantan

Bibliographical reference

Académie universelle des cultures, L’intolérance, Éditions Grasset, 1998.

References

Electronic reference

Janine Dantan, « Académie universelle des cultures, L’intolérance », Revue Quart Monde [Online], 169 | 1999/1, Online since 25 May 2020, connection on 23 April 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9367

Publié sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, ce livre rassemble les textes d’écrivains, de philosophes, d’historiens et de journalistes ayant participé au Forum "Intolérance sur l’intolérance" organisé en mars 1997, par l’Académie universelle des cultures. Parmi eux, Élie Wiesel, Paul Ricoeur, Jacqueline de Romilly, Umberto Ecco, Jacques Legoff, Woile Soyinka, Jorge Semprun…

Cet ouvrage répond à une nécessité. Dans le monde, l’intolérance ne cesse de croître. « Religieuse, raciale, ou ethnique, son envahissement remet en question les victoires réelles remportées par ce que l’on nomme encore la civilisation », constate Élie Wiesel.

Ce premier recueil de l’Académie universelle des cultures offre une extraordinaire opportunité pour faire le point sur le couple tolérance / intolérance dans l’histoire et selon la diversité des religions et civilisations. Ce n’est pas un hasard si cette assemblée inaugure ses activités par un forum sur l’intolérance.

Qu’est-ce que l’on tolère ? Qu’est-ce que l’on ne tolère pas ? Qui contrôle ? Le rôle des religions et de la politique est examiné par des philosophes à travers les divers continents.

Véritable encyclopédie de la tolérance, par la qualité et la diversité des contributions qu’il rassemble, ce livre est aussi un acte de confiance et d’espoir.

Janine Dantan

By this author

CC BY-NC-ND