Patricia Minuchin, Jorge Colapinto, Salvador Minuchin, Travailler avec les familles démunies

Ed. ESF, Montrouge, 2000, 248 p.

Janine Dantan

Bibliographical reference

Patricia Minuchin, Jorge Colapinto, Salvador Minuchin, Travailler avec les familles démunies, Ed. ESF, Montrouge, 2000, 248 p.

References

Electronic reference

Janine Dantan, « Patricia Minuchin, Jorge Colapinto, Salvador Minuchin, Travailler avec les familles démunies », Revue Quart Monde [Online], 175 | 2000/3, Online since 01 February 2001, connection on 30 May 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9462

Pour répondre aux besoins des familles démunies, il existe une grande variété de services, presque toujours bien intentionnés mais souffrant d’imperfections.

Ce livre présente une façon de penser et de travailler qui a pour but de proposer des services sociaux plus efficaces et mieux intégrés. L’approche repose sur deux principes : le centrage sur la famille et une méthode systémique d’intervention.

Les familles assistées par l’aide sociale paraissent souvent chaotiques : instabilité en partie liée au style de vie de pauvreté. La violence étant un élément majeur : violence interne à la famille et violence souvent entraînée par des interventions sociales.

Reconnaître ces faits et gérer le travail social de telle sorte que l’intervenant aide la famille à s’aider elle-même est le moteur d’une approche centrée sur la famille.

Voici la réalité actuelle : la nature de la bureaucratie trop pesante, compliquée, rigidifiée ; la formation professionnelle (les équipes sont généralement débordées, difficultés des interactions entre travailleurs sociaux et familles) ; les attitudes sociales moralisantes vis-à-vis des plus pauvres ( les familles sont blâmées pour leur toxicomanie, leur vie de SDF, leur dépendance économique ou vues comme les victimes de la crise économique mais les critiques et l’impatience de la société tendent à l’emporter sur la compassion.

L’application d’une approche familiale est fonction du savoir-faire des professionnels. Si l’on ne prévoit pas, dès le début, d’inclure la famille dans ce processus, il devient de plus en plus difficile de le faire à un stade ultérieur.

Le livre évoque ensuite des secteurs particuliers d’intervention : placement familial, traitement des femmes enceintes toxicomanes, foyers résidentiels pour enfants, unités de psychiatrie infantile pour les familles. Spécialement destiné aux travailleurs sociaux, il est un guide utile pour un travail sur le terrain.

Janine Dantan

By this author

CC BY-NC-ND