Résister et construire

Niek Tweehuysen

p. 17-20

References

Bibliographical reference

Niek Tweehuysen, « Résister et construire », Revue Quart Monde, 256 | 2020/4, 17-20.

Electronic reference

Niek Tweehuysen, « Résister et construire », Revue Quart Monde [Online], 256 | 2020/4, Online since 01 June 2021, connection on 17 January 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10076

Ce texte, dont le titre original était Barclay et Cyndie, a été publié dans le cadre d’un séminaire organisé par le pôle recherche du Mouvement ATD Quart Monde et l’équipe des relations internationales, sur l’articulation entre la justice environnementale et la justice économique et sociale, les 8 et 9 juin 2020.

En Centrafrique, comme dans beaucoup de pays, tout le monde ne peut pas se permettre de vivre dans de bons endroits. Les pauvres surtout sont obligés de s’installer dans des lieux instables, inondables, dangereux ou pollués.

La violence, le fleuve, la forêt, la faune

C’est ainsi que Barclay, sa femme Cyndie et leurs deux enfants s’étaient résignés à vivre dans un quartier dangereux. Un lieu où, avec une grande régularité, depuis des années, les groupes rebelles et dits d’auto-défense se tirent dessus, incendient le commerce de ceux qui ne se plient pas à l’injonction de payer pour leur « protection ». Ils tuent sans pitié et montent les communautés chrétiennes et musulmanes les unes contre les autres. Encore aujourd’hui, les habitants de ce quartier sont sur le qui-vive et craignent les balles perdues.

Barclay avait été soulagé de pouvoir un jour s’en éloigner pour s’installer aux abords de l’Oubangui, le fleuve qui traverse la capitale. Il a trouvé une chambre à louer pour y mettre s...

Niek Tweehuysen

L’auteur, Niek Tweehuysen, est volontaire d’ATD Quart Monde depuis 1977. Il a travaillé sur quatre continents, dont l’Afrique, où il a passé dix années pour y fonder le Mouvement en Tanzanie. Dessinateur en bâtiment et assistant social, il a cherché à mettre en pratique le partage des savoirs à travers des actions pour l’accès aux métiers avec des jeunes défavorisés. Actuellement il est responsable d’ATD Quart Monde en République centrafricaine (RCA). On lui doit un livre : Des pailles dans le sable (Éd. Quart Monde, 2011, 269 p.), retraçant son action en Tanzanie.

By this author

CC BY-NC-ND