Tisser le temps

Louis Join-Lambert

p. 50-53

References

Bibliographical reference

Louis Join-Lambert, « Tisser le temps », Revue Quart Monde, 254 | 2020/2, 50-53.

Electronic reference

Louis Join-Lambert, « Tisser le temps », Revue Quart Monde [Online], 254 | 2020/2, Online since 01 December 2020, connection on 16 July 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8796

Comme dans l’arc-en-ciel la lumière blanche du soleil est composée de lumières de différentes couleurs, le temps de la condition humaine est composé de différents tissages.

Ces jours-ci, à la soudaine pandémie du Covid-19, nos sociétés répondent en cherchant à interrompre ou interdire des activités ordinaires. Avant même cette expérience inimaginable il y a encore quelques semaines, les personnes et populations privées des conditions nécessaires à certaines activités nous montraient déjà ces différents tissages du temps.

Me revient ainsi un reportage sur un camp de réfugiés sur l’île de Lesbos. Il s’achevait sur cette réflexion d’une mère afghane : « Je ne sais même plus depuis combien de temps nous sommes dans ce camp. Et je ne sais plus non plus ce que nous attendons. Ce que je sais, c’est que le temps passe, que les enfants grandissent et que je n’arrive même plus à imaginer l’avenir. » Elle exprime avec force combien nous avons besoin d’un « là où » qui fasse entrer les gestes quotidiens dans un temps plus long.

Nous voici, quelques jours plus tard, plongés dans une expérience complètement stupéfiante : ce 16 mars 2020, le gouvernement nous donne ju...

Louis Join-Lambert

Volontaire du Mouvement ATD Quart Monde depuis plus de quarante ans, Louis Join-Lambert a été directeur de son Institut de recherche et rédacteur en chef de la Revue Quart Monde entre 1986 et 2000. Il poursuit aujourd’hui des travaux de réflexion en confrontant notamment les intuitions du père Joseph Wresinski avec l’œuvre philosophique de Hannah Arendt.

By this author

CC BY-NC-ND