Extrême pauvreté et droits de l'homme en Europe: défendre des causes significatives.

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°6

Réflexions sur les liens entre la pauvreté et le respect des Droits de l’homme.

Actes de la session « Justice et Quart Monde » organisée les 9 et 10 décembre 1995 à Pierrelaye (Val-d’Oise).


 

Défendre des causes significatives

…« Beaucoup de citoyens éprouvent des difficultés à faire valoir leurs droits. L’accès aux procédures judiciaires est souvent complexe. Pour ceux qui vivent en situation de grande pauvreté, il faut faire preuve d’une volonté et d’une force exceptionnelles : oser s’adresser à la justice, parvenir à se faire entendre et comprendre de ses représentants, obtenir gain de cause, faire évoluer la jurisprudence.

Il est fascinant de voir comment l’entrecroisement des exposés théoriques (mais jamais abstraits), des exemples concrets et des témoignages vécus, aboutit à un dialogue à plusieurs voix dont aucun participant ne sort indemne. La vie y éclaire sans cesse la théorie, la met à l’épreuve. Jusqu’à la notion même de cause significative qui révèle de multiples facettes et dont l’usage doit concilier la générosité et la prudence, parce qu’il y va du respect de personnes humaines.

D’une manière générale, toute idée, toute intuition est approfondie et passée au filtre de l’expérience des familles qui vivent dans l’extrême pauvreté. Mieux qu’un volumineux traité, ces quelques pages montrent de manière lumineuse les liens entre la pauvreté et les droits de l’homme, le caractère indivisible de ces droits, les exigences de leur effectivité et la nécessité d’admettre que, très souvent, nous oublions qu’à la base des droits de l’homme il y a la reconnaissance de la dignité de chaque être humain. »


Extraits de la préface de Pierre-Henri Imbert

Télécharger la version PDF